Post Job Free
Sign in

Chargé De Et

Location:
Burundi
Posted:
August 16, 2023

Contact this candidate

Resume:

CURRICULUM VITAE

Identité complète

Nom et Prénom : SENDAZIRASA Ernest

Profession : Constructeur

Date et lieu de naissance: Mbuye 1972

Etat civil : Marié

Paternité : Père de trois enfants

Résidence : Quartier Kinanira Est Zone Musaga

Adresse e-mail : adyy04@r.postjobfree.com

Téléphone : +257-**-***-***

Brève présentation

Je réponds au nom de SENDAZIRASA Ernest, je suis détenteur d’un diplôme d’Ingénieur Industriel en Aménagement et Urbanisme de la faculté des Sciences Appliquées et ITS à l’Université du Burundi. J’ai commencé ma carrière dans le domaine de construction en tant que responsables en premier de la mise en œuvre des travaux de construction dans les entreprises de construction ainsi que dans les ONG locales et internationales, ensuite comme chargé du suivi évaluation des activités dans les différents projets d’urgence et de développement. Mon expérience a été évolutive en commençant par occuper les fonctions d’Ingénieur du projet dans les différents organismes, ensuite comme coordinateur des projets, et maintenant j’occupe le poste de responsable du Programme Infrastructures que je gère depuis plus de deux ans dans l’Organisation CARITAS BURUNDI.

Principales qualifications

Année

Etablissement

Diplôme obtenu

1979-1987

EP Kivoga

Certificat de fin d’études primaires

1987-1991

Collège de Musema

Certificat du tronc commun

1991-1994

Lycée de Muramvya

Diplôme de fin des humanités section SCA

1994-1998

Université du BURUNDI

Faculté des Sciences

appliquées et ITS

Diplôme d’Ingéniorat Industriel en Aménagement et urbanisme

1998 : Stage à Rutana ; enquête socio-économique centre urbain de Rutana

2018-2020

Institut Sciences Campus (ISC Centre) de Ouagadougou Formation en ligne

Certificat de fin du parcours M 2 SEPP

(Master 2 en suivi-évaluation des projets et programmes)

Publications : « Plan local d’aménagement du centre urbain de Rutana ; Université du Burundi 2001».

Formation en cours d’emploi

Formation organisé par ISADE en 2006 à Bujumbura (Banque Mondiale-ABUTIP) sur deux modules :

Module Planification et Gestion de Projets

Module Dimensionnement et travaux de topographie

Formation organisé par CED-CARITAS BURUNDI en août 2011 à Mont Sion sur la Gestion du Cycle de Projets

Formation organisé par AXYOM en mars 2012 à GOMA sur la Mise en Œuvre, suivi et évaluation

Formation organisé par AXYOM en juin 2012 à Kinshasa sur deux modules :

La gestion financière de projet

La recherche de financement pour les projets

Formation organisé par MDF en novembre 2012 à Bujumbura sur le plaidoyer et lobbying

Formation organisé par Secours Catholique en avril 2013 à Cotonou sur la capitalisation d’expériences

Formation organisé par MDF en mai 2013 à Bujumbura sur le suivi-évaluation et apprentissage pour les projets de développement.

Formation organisé par AXYOM en décembre 2013 à Goma sur la collecte et l’analyse des donnés pour l’évaluation des indicateurs.

Expérience professionnelle

Janvier 2020-à nos jours : Directeur des Programmes à Caritas Burundi

Janvier 2014-décembre 2019 : Chargé du suivi-évaluation à Caritas Burundi

Février 2011 – Décembre 2013 : Responsable du Programme Infrastructures à CARITAS BURUNDI

Tâches : je suis chargé de doter du programme de nouveaux projets, en identifiant les bailleurs potentiels capables de financer les projets, je participe à l’identification et la formulation de nouveaux projets, de participer au démarrage de nouveaux projets de faire le suivi et l’évaluation des projets en cours d’exécution et en cours de clôture par la participation aux réunions mensuelles de suivi-évaluations des projets, participer dans des réunions organisées par les ministères techniques .

Je participe aussi activement à la mise en place du réseau Caritas Burundi par la formation des cadres des partenaires Diocésains sur les différents thèmes d’actualités.

Les projets en cours et clôturé du programme:

Le projet Cash For Work V, financé par ECHO par l’intermédiaire de Caritas International Belgique, clôturé au mois de juin 2011. L’objectif du projet était d’améliorer la sécurité alimentaire des personnes vulnérables dans la zone du Moso ; activité principale ; réhabilitation par le rechargement des pistes à la latérite compactée (50km).

Le projet OBOS III, financé par Caritas Séoul clôturé en février 2012, l’objectif du projet était d’appuyer à la construction d’un Home pour enseignant et l’extension du réseau d’adduction d’eau potable à l’école primaire de Nyamaboko.

Le projet PADI Kansega, financé par la Direction Générale à la Coopération du Royaume de Belgique par l’intermédiaire de Caritas International Belgique, en cours de clôture avec la fin du mois d’octobre 2012. L’objectif du projet est de diminuer durablement l’insécurité alimentaire et économique du Secteur Kansega ; comme activités principale ; construction d’un barrage et un canal d’irrigation de 2000m

Octobre 2008 – Février 2011 : Coordinateur de projet cash for work III, IV et V à CARITAS BURUNDI, sur financement de ECHO par l’intermédiaire de Caritas International Belgique.

Tâches : J’étais chargé de la gestion et la coordination du projet, au niveau des activités et au niveau des finances, j’étais chargé de suivre le processus de recrutement des fournisseurs, préparer les DAO, participer à l’analyse des offres, suivre les achats du projet, j’étais chargé aussi d’organiser et tenir les réunions hebdomadaires de l’équipe de coordination du projet, d’organiser et tenir des réunions bimensuelles de la cellule de supervision du projet, j’étais également chargé du suivi budgétaire ligne par ligne du projet. J’étais également chargé de rédiger les rapports, mensuel, intermédiaire, et final du projet pour le bailleur.

Activités :

Installer et entretenir ne haie vive de 97 Km qui sert de clôture du parc de la Ruvubu ;

Réhabiliter les pistes rurales par le rechargement à la latérite de 46 Km, dans les commune de Nyabitsinda, Gisuru, Kibago, Giharo ; appui aux habitants des VRI à mettre en valeur les parcelles attribués par le gouvernement ; pour le projet CFW 4 et CFW 5.

Suivre les activités de réhabilitation des canaux d’irrigation de la commune Rugombo (curage des canaux, réhabilitation de certains ouvrages détruits), Suivre les activités de construction des canaux d’irrigation dans la commune Buganda (creusage de 1800 m de canal principal, et curage 2460 m de canaux secondaires et tertiaires, construction de barrages pour irrigation sur la rivière Muzenga et la rivière Gasurubwe, construction de 4 points de chute, construction d’un désableur, construction de 5 partiteurs et de deux passages busé par la construction des dalots).

Septembre 2007 – Juillet 2008 : Coordinateur du projet cash for work II à CARITAS BURUNDI sur Financement de ECHO par l’intermédiaire de Caritas International Belgique.

Tâches : J’étais chargé de la gestion et la coordination du projet, au niveau des activités et au niveau des finances, j’étais chargé de suivre le processus de recrutement des fournisseurs, préparer les DAO, participer à l’analyse des offres, suivre les achats du projet, j’étais chargé aussi d’organiser et tenir les réunions hebdomadaires de l’équipe de coordination du projet, d’organiser et tenir des réunions bimensuelles de la cellule de supervision du projet, j’étais également chargé du suivi budgétaire ligne par ligne du projet. J’étais également chargé de rédiger les rapports, mensuel, intermédiaire, et final du projet pour le bailleur.

Activités :

Installer et entretenir ne haie vive de 55 Km qui sert de clôture du parc de la Ruvubu ;

Réhabiliter les pistes rurales par le rechargement à la latérite compactée de 48 Km, dans les communes de Ruyigi, Kiremba, Busiga, Gatara, et Matongo ;

Suivre les activités de taille, et de pose de pavés sur un tronçon de 1 km (500 m à Matongo, 500 m à Busiga).

septembre 2006 – Juin 2007 : Ingénieur du projet cash for work I ; à CARITAS BURUNDI sur financement de ECHO, par l’intermédiaire de Caritas International Belgique

Tâches : J’étais chargé de la sélection les bénéficiaires du projet, établir un planning des travaux pour les chefs de chantiers, mettre en en place les outils de suivi des travaux; élaborer la matrice des indicateurs et la respecter dans l’exécution des travaux ; mobiliser les bénéficiaires autour de l’activité de pavage et le creusage des réservoirs collinaires ; superviser les responsables des sites dans la mise en œuvre des activités du projet; tenir à jour le fichier des bénéficiaires du projet travaillant sur différents sites.

Activités :

Suivre les travaux de construction de 32 réservoirs de retenu d’eau collinaires, de 64m3 chacun, par imperméabilisation à l’argile ; suivre les travaux de taille de 800 000 pavés ; de pavage des tronçons de 400m de rue pavée sur 4 sites (Mbuye, Makebuko, Muyaga, et Mwakiro) ; installer et entretenir une haie vive de 15 Km qui sert de clôture du parc de la Ruvubu ;

Janvier 2005 – Juin 2006 : Ingénieur Assistant Coordinateur du projet chargé du volet hydraulique à l’Oxfam Québec sur financement du PNUD

Tâches : J’étais chargé de la conception des plans et des ouvrages hydrauliques, établir et de faire respecter un planning des travaux pour les chefs de chantiers, mettre en en place les outils de suivi des travaux; assurer la disponibilité des ressources humaines : les chefs de site et les ouvriers ; sensibiliser les autorités et la population aux fins de leurs apports contributoires ; suivre le processus de recrutement des fournisseurs, préparer les DAO, participer à l’analyse des offres, pour les achats des matériaux, suivre les achats du projet dans le domaine hydraulique. Elaborer les différents rapports d’activités requis aux supérieurs, et les rapports mensuels, participer à la rédaction du rapport pour le bailleur.

Activités :

Suivre les travaux de construction réhabilitation du réseau d’adduction d’eau potable de Mwakiro 5Km (réhabilitation de la chambre de captage, réhabilitation de deux réservoirs de 5 m3, construction d’un réservoir de 10 m3, construction de 12 bornes fontaine, et de 2 rampes sur école primaire).

Suivre les travaux de construction du réseau d’adduction d’eau de Kiyanza 12Km (construction de deux chambres de captage, d’une chambre collectrice, de 6 réservoirs de 5m3, de 2 réservoirs de 10m3, de trois chambre de purge et d’une chambre de ventouse).

Suivre les travaux de construction du réseau d’adduction d’eau de Rurtyazo 3Km (construction d’une chambre de captage, d’une chambre de départ d’un réservoir de 5m3, de 3 bornes fontaines et d’une rampe sur école primaire) ;

Suivre les travaux de construction de 60 sources aménagées dans toute la commune de Mwakiro

Juin 2004 - Décembre 2004 : Ingénieur superviseur des chantiers à l’entreprise Le CONSTRUCTEUR

Activités :

Suivre les travaux de construction du réseau d’adduction d’eau de Martyazo 14 Km en commune Kiganda (construction de deux chambres de captage, de deux chambre de départ d’une chambre d’équilibre, de 4 réservoirs de 5m3, de 2 réservoirs de 10m3, d’une chambre de purge et d’une chambre de ventouse).

Suivre les travaux de construction de l’école primaire de Kibogoye Muyinga (six salles de classes, direction et deux blocs latrines) ; Suivre les travaux de réhabilitation du RAEP Rushemeza 23Km (réhabilitation de la chambre de captage, réhabilitation de 12 réservoirs de 5 m3, réhabilitation de 3 réservoirs de 10 m3, réhabilitation de 27 bornes fontaine,).

Janvier 2004 –Mai 2004 : Ingénieur des travaux entreprise ERMACO

Activités :

Suivre les travaux de pavages des routes ; Avenue Mumirwa et Avenue de la Paix dans la mairie de Bujumbura. Les travaux de terrassement, de mise en place de différentes couches pour la plate forme, le compactage et la vérification des pentes de la chaussée, les travaux d’étalage du sable et de pavage, ainsi que les travaux de construction des caniveaux d’évacuation des eaux pluviales. Assurer les approvisionnements des deux chantiers en matériaux de construction. Organiser et tenir une réunion (un briefing) hebdomadaire avec le représentant du maître de l’ouvrage de l’état d’avancement des travaux.

Octobre 2003 – Décembre 2003 : Ingénieur chef de chantier entreprise Le CONSTRUCTEUR

Suivre les travaux de construction du réseau d’adduction d’eau de Yanza 4 Km en commune Muramvya (construction d’une chambre de captage, de 2 réservoirs de 5m3, et de 6 bornes fontaines).

Juillet 2003 – Septembre 2003 : Ingénieur WatSan Oxfam GB Makamba

Tâches :

Évaluer le projet eau et assainissement et sa faisabilité technique, planifier des travaux de réhabilitation des réseaux d’adduction d’eau Potable dans la province, concevoir les systèmes d’assainissement adaptés à la région, sensibiliser les autorités et la population aux fins de leurs apports contributoires

Août 2002 – Mars 2003 : Ingénieur superviseur des chantiers AFOPROCA Gitega

Tâches :

Superviser la formation à la taille des pavés sur 4 chantiers ; superviser la production des pavés sur les chantiers HIMO (Makebuko, Bukirasazi, Giheta) ; assurer l’approvisionnement sur les chantiers de pavage.

Décembre 2001 – Mai 2002 : Ingénieur chef de chantier hydraulique Oxfam-Québec Ruyigi

Activités :

Suivre les travaux de construction du réseau d’adduction d’eau potable de Murehe 4 Km (construction de la chambre de captage, d’une chambre de départ, de deux réservoirs de 5m3 et de 7 bornes fontaines) en commune Nyabitsinda ; réhabiliter les réseaux d’adduction d’eau de Mago Ndago Nyabitsinda et Ruharo en commune Nyabitsinda.

Février 2001 – Août 2001 : Ingénieur chef de chantier hydraulique DHR Muramvya et Mwaro

Activités :

Suivre les travaux de construction de 600 sources aménagées dans les Provinces de Mwaro et Muramvya

Sensibiliser les autorités et la population aux fins de leurs apports contributoires, assurer la disponibilité des ressources humaines : les tâcherons, les maçons.

Septembre 1999 –Janvier 2001

Enseignant de Maths et Physique au second cycle des Humanités au Lycée de Rohero

Expériences en tant que consultant

-Caritas Belgique : membre de l’équipe qui a réalisé l’étude comparative des bassins versants des communes de kinyinya, Gisuru et Cendajuru pour le compte du projet FBSA.

- Projet PADI Kansega : membre de l’équipe qui a réalisé l’étude en gestion communautaire des périmètres irriguées.

- Bureau Diocésain de Développement de Bubanza : Consultant

Tâches : faire le diagnostique institutionnel et organisationnel du BDD Bubanza

- Caritas International Belgique Consultant Prestataire de services

Tâches : J’étais chargé d’élaborer le projet cash for work III ; de mener une étude de faisabilité technique et financière d’un projet de réhabilitation des pistes en latérite compactée pour le compte du projet PIADSA de Caritas International Belgique.

Activités :

Diriger l’équipe des topographes pour faire le relevé topographique des pistes à réhabiliter;

Faire un devis quantitatif et estimatif des travaux, et des ouvrages à faire ;

Rédiger un dossier d’appel d’offre pour les entreprises pouvant concourir pour l’exécution des travaux.

- C.C.G.M : Elaborer une étude pour la réhabilitation d’un passage busé sur le canal d’irrigation de Rugombo pour le compte du projet PDAP Cibitoke.

- Projet PIADSA : Membre de l’équipe des ingénieurs qui ont réalisé l’étude de faisabilité de l’aménagement du marais de Nyambozi commune Mwakiro

- CNR : Construction de deux blocs de 4 classes avec direction et un bloc gendarmerie au camp des réfugiés de Gihinga (Les matériaux fournis par le CNR)

- Maison Shalom : Construction de la clôture du siège de Maison Shalom à Bujumbura et aménagement de la cour intérieur

- Commune Rutovu : Membre de l’équipe qui a fait le levé topographique et aménagement du site de Muzenga

- Mairie de Bujumbura : Exécution des relevés d’architectures pour l’actualisation du Plan parcellaire des quartiers Kinindo et Kinanira I

Langue

- Kirundi : Excellent

- Français : Excellent

- Swahili : Excellent

- Anglais : Moyen

Attestation

Je soussigné, certifie, en toute conscience, que les renseignements ci-dessus rendent fidèlement compte de ma situation, de qualifications et de mon expérience.

Ernest SENDAZIRASA



Contact this candidate