AMADOU LAMINE DIA
**** *** ******, *** ***, Montréal, Québec, Canada
Courriel : ********@*****.***
Tél SRV Canada :450-***-****
SOMMAIRE DES QUALIFICATIONS
* *** *'expérience en bibliothèque
Formations en gestion des documents et archives, ainsi qu'en informatique
Bonnes connaissances en français et en anglais
Connaissances avancées au niveau informatique
Connaissances à la gestion du courrier
Expertise en matière de documents de référence
Qualités relationnelles pour travailler en équipe (tact, courtoisie, flexibilité), pour accueillir la clientèle (ponctualité, sens du service, disponibilité).
Minutie, Excellente dextérité manuelle
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
CONCEPTEUR INFOGRAPHISTE 2010
Ministère du Tourisme-Québec et Collège Salette, Montréal o Administration et création du contenu pour les sites internet ; o Création du contenu dynamique et interactif (animation Flash, bannières, logos, formulaires) ; o Conception en infographie, briefing, conception, réalisation version française et anglaise, offre de service (échéancier, estimation des coûts).
AGENT TECHNIQUE DE LA MÉDIATHÈQUE ET WEBMESTRE 2000-2004 Média Centre de Dakar, Sénégal
o Analyser les besoins en documentation ;
o Préparer les commandes et réceptionner les livres, les périodiques et autres documents ; o Cataloguer et traiter les documents ;
o Rechercher et diffuser l'information, et dépouiller des articles ; o Accueillir, orienter et conseiller le public ;
o Abonner les usagers ;
o Inventorier et réparer les documents ;
o Préparer les documents tels que les numérisations, les catalogues et les indexations ; o Effectuer les tâches reliées aux documents (gestion des prêts, des retours et des réservations) o Participe au classement des documents, à la lecture de rayons et à l’inventaire ; o Mettre sous pli des courriers, distribuer rapidement des courriers vers les services ; o Concevoir, réaliser et saisir des bases de données sous Access et Excel AUTRE EXPÉRIENCE
ACTIVITÉ DE TRI DE DENRÉES ALIMENTAIRES - BÉNÉVOLAT 2017 MOISSON MONTRÉAL,
ACCOMPAGNATEUR DES PERSONNES HANDICAPÉES 2005-2009 Centre Notre-Dame-de-Fatima, L'Île-Perrot
SOUTIEN À LA RÉUSSITE - BÉNÉVOLAT 2006-2008
Cégep du Vieux-Montréal, Montréal
SURVEILLANT D'EXPOSITION À L'AGORA 2007
Cégep du Vieux-Montréal, Montréal
FORMATION
DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES - GÉNÉRAL 2016
Collège Ahuntsic, Montréal
ATTESTATION DE RÉUSSITE : ORACLE-ADMINISTRATION D’UNE BASE DE DONNÉES 2015 Collège de Bois-de-Boulogne, Montréal
COMPTABILITÉ ET FINANCE (1 SESSION COMPLÉTÉE) 2015 Collège Ahuntsic, Montréal
ATTESTATION DE CUISINE COMMUNAUTAIRE 2015
Collège Ahuntsic, Montréal
ATTESTATION DE RÉUSSITE : GESTION DES DOCUMENTS ET ARCHIVES 2013 Consuldoc, enr., Québec
ATTESTATION D'ÉTUDES COLLÉGIALES : CONCEPTEUR INFOGRAPHISTE 2010 Collège Salette, Montréal
TECHNIQUE DE L’INFORMATIQUE (5 SESSIONS COMPLÉTÉES) 2007 Cégep du Vieux-Montréal
DEP INFORMATIQUE ET BUREAUTIQUE 2000
Dakar, Sénégal
LE CRITÈRE D’ÉTUDES-EXPÉRIENCES DU POSTE :
- Informatique pour la gestion :
Je suis en mesure de maîtriser les fonctions d'un chiffrier électronique et d'une base de données à partir de situations de gestion en entreprise. Je peux aussi produire les rapports qui en découlent. Son contenu est d'utiliser du tableur : notions de base (environnement ; saisie de données, formules et fonctions ; adressage relatif, absolu et mixte ; mise en forme de cellules et mise en forme conditionnelle ; impression) ; utilisation des fonctions (sommation, moyenne, compte et si ; inventaire et structure des fonctions date et heure, statistiques, financières et base de données) ; gestion de listes de données (concept ; saisie des données par le chiffrier et par le formulaire ; tri et recherche de données dans une liste ; validation ; filtres automatiques et élaborés ; génération de tableaux croisés dynamiques) ; génération de graphiques. Utilisation du gestionnaire de base de données: concept de gestionnaire de base de données ; conception d'une base de données ; création d'une table (champs, types de données et propriétés des champs ; clé primaire ; jointure entre les tables)
; requêtes (requêtes sélection, action et union) ; formulaires (utilisation à des fins de saisie ou de consultation des données ; création d'un formulaire) ; état (création d'un état, application des fonctions statistiques à un état groupé, impression). Importation, exportation et échange de données, de et entre un chiffrier et une base de données, dans les formats .txt, .dbf, et .xls.
- Applications de gestion sur tableur :
Ayant complété ce cours, je peux réinvestir ses acquis pour parfaire mes connaissances et développer des applications d'une relative complexité pour contribuer à résoudre des problèmes de gestion. J'ai également l'occasion dans le cadre de ce cours de m'initier au commerce électronique, à la recherche sur le web. Excel avancé.
- Applications de gestion sur base de données :
Ayant complété ce cours, je m'initie d'une manière générale à l'environnement d'un système micro- informatisé et procède en ayant recours à un système de gestion de base de données à l'élaboration d'une base de données permettant la saisie, le traitement et la production de documents de gestion. J'ai l'occasion de réinvestir mes acquis de ce cours en matière d'utilisation d'Access.
- Bureautique :
Ms Outlook me permet de gérer l'agenda et le courrier électronique. Et Ms Word me permet aussi de créer des documents professionnels à l’aide des fonctionnalités étendues de révision, d’ajout de commentaires et de comparaison.
- La gestion des documents et archives :
C'est l'ensemble des opérations et des techniques se rapportant à la conception, à l’implantation, au suivi et à l’évaluation des systèmes requis depuis la création ou la réception des documents d’une organisation, jusqu’à leur élimination ou leur conservation permanente comme documents d’archives.
- L’implantation physique d’un système de gestion documentaire : Plan de classification, Calendrier de conservation, Système de repérage et Matériel / Espace de rangement.
- La gestion électronique des documents GED :
La GED s’intéresse donc aux documents et aux données associées, et permet d’optimiser leur gestion et leur exploitation par des moyens électroniques spécialisés et performants. La GED est un procédé faisant intervenir des moyens électroniques – typiquement des logiciels et/ou des matériels – pour prendre en charge la gestion des documents, à savoir les opérations et actions destinées à traiter et à exploiter les documents, par exemple la capture, l’acquisition, la numérisation, la validation, la diffusion, le classement, l’indexation, l’archivage, Etc. Les automatismes rendent plus fiables les documents, leur gestion, leur accès, leur exploitation, et permettent aux utilisateurs de se consacrer davantage à leurs tâches à valeur ajoutée tout en réduisant considérablement les risques d’oubli et d’erreur.
- Compétences
* Exécuter les tâches usuelles dans les bibliothèques, les dépôts d’archives, les librairies et les centres de documentation.
* Effectuer la classification, les recherches et les descriptions bibliographiques.
* Fournir de l’information à la clientèle.
* Travailler à l’implantation de systèmes de gestion documentaire.
* Participer à la création d’instruments facilitant la consultation des documents.
* Collaborer à la conservation et à la diffusion des documents.
- Techniques de levage appropriées :
* Plier les genoux afin de limiter la possibilité de se blesser au dos;
* Garder le dos droit sans se contorsionner et sans tendre indûment les tendons lorsqu’on transporte une boîte;
* Ne pas soulever la boîte au-dessus de la tête mais la tenir au niveau de l’épaule;
- Techniques de déplacement appropriées :
* Manipuler les boîtes de la façon appropriée à l’aide des deux mains;
* Manipuler les boîtes avec soin et ne pas les lancer ni les laisser tomber;
- Mesures de sécurité lorsqu’on utilise un chariot plate-forme et une échelle :
* Dans les cas où le chariot plate-forme est muni de roues, il faut prendre soin de ne pas heurter les parois, les étagères ou les boîtes;
* L’échelle doit être placée solidement sur le plancher (les quatre montants de l’échelle sont placés sur le plancher de la façon appropriée);
* Ne pas sauter de l’échelle ni passer d’échelon.